Tous solidaires contre le Coronavirus !! Pour aider, visitez le www.jebenevole.ca !!

Charte de Voisin-Age

Voisin-Age, un réseau social pour et par les habitants !

 

Voisin-Age est développé au Canada par l’association Petits Frères. Le projet vise à prévenir l’isolement des personnes âgées en impulsant et en soutenant les liens de solidarité entre voisins. Il permet de mettre en lien les citoyens d’un même quartier en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges et en replaçant les personnes âgées au cœur de la vie de leur quartier. Le réseau Voisin-Age se développe grâce à l’engagement citoyen.

 

 

Un site internet qui rassemble et facilite les liens

 

Le site www.voisin-age.ca s’appuie sur l’idée du réseau social, il permet en toute sécurité :

 

– D’inscrire et de réunir tous les membres

– De se coordonner facilement (agenda)

– De proposer des évènements, sorties…

– D’alerter en cas d’inquiétude

– De trouver les contacts, des relais professionnels

 

Le site n’est qu’un outil au service des liens créés entre les voisins, ce n’est pas un réseau virtuel ! Un accès à internet n’est pas obligatoire pour participer, l’inscription peut se faire avec l’aide d’un autre voisin. Une fois admis, le voisin est mis en relation avec les autres participants, avec qui il va faire connaissance.

 

 

Des consignes à respecter

 

Les personnes âgées sont au cœur du projet, elles peuvent être vulnérables et particulièrement visées par des démarchages abusifs, tentatives d’arnaques, etc. Voisin-Age permet de limiter ces risques en créant des réseaux de voisins solidaires et bienveillants.  Pour garantir le bon fonctionnement du réseau et la sécurité de tous, un certain nombre de consignes importantes à respecter ont été identifiées.

 

– Les voisineurs s’engagent à respecter l’espace privé des autres participants, à ne jamais s’imposer à leur domicile, à se comporter en sachant qu’ils ne font pas partie de la famille, ni du cercle intime, à garder en toute circonstance la bonne distance et à faire preuve de discrétion et de discernement.

 

– Sur le site internet, les voisineurs sont vigilants à ce qu’ils écrivent. Ils sont conscients que tout ce qu’ils écrivent peut être porté à la connaissance des autres voisineurs et veillent à ne pas échanger d’informations sensibles ou confidentielles. Par mesure de sécurité, le nom de famille des personnes âgées (voisinés) ne doit pas être indiqué sur le site internet.

 

– Les voisineurs alertent (en communiquant avec la coordonnatrice) un référent Voisin-Age en cas de difficulté ou de tous actes inacceptables.

 

– Voisin-Age n’est pas un réseau d’échange de services. Néanmoins, les participants peuvent se rendre de petits services de temps à autre, en toute liberté.

 

– Tous les services rendus, le cas échéant, sont gratuits et non monnayables. Les voisineurs refuseront toute forme de rémunération ou de récompense pécuniaire de la part d’autres voisinés.

 

– Les voisineurs s’engagent à ne faire aucune démarche à caractère commercial auprès des personnes qui leur sont présentées.

 

– Les voisineurs certifient que toutes les informations qu’ils ont fournies au moment de l’inscription sont exactes.

 

Tout non-respect de ces consignes peut exposer les voisineurs à être retirés du programme.

 

Aller à la barre d’outils

Tous solidaires contre le Coronavirus !! Pour aider, visitez le www.jebenevole.ca !!